Alain Luttringer : Chant – Co-compositeur et auteur

Alain Luttringer : Chant – Co-compositeur et auteur

Concert du 26 mai 2012 au festival ZIK A TOC (Schirmeck)Alain par lui-même :

« Mon premier groupe strasbourgeois, dans les années 90, a été le Boogie Bob Band (pop-rock/blues), j’étais à l’époque guitariste rythmique (j’ai commencé à 17 ans) et chanteur (pour la 1ère fois), compositeur principal et auteur des textes (in English only). Mes compères étaient des potes de fac, mais faute de bassiste (denrée locale rare à l’époque), on s’était offert les services d’un intermittent du spectacle pour nos concerts, où on reprenait aussi du Led Zep’, du Jimi Hendrix ou du Red Hot Chili Peppers. On s’est séparé après un enregistrement studio souvenir de quatre titres, parce que tout le monde (sauf moi !) quittait la  région.

Après de petites tentatives musicales moins abouties, Jean-Louis – alors bassiste… – et moi avons rejoint vers 2000 le groupe Wonf, formation pleine de promesses qui comportait comme (excellent) guitariste …Manu (vous suivez ?). Riche expérience, on a composé quelques morceaux intéressants et donné plusieurs concerts plutôt sympas. Hélas, des problèmes relationnels avec le batteur ont fait splitter le groupe, peu après l’enregistrement d’une maquette. Après une pause musicale, j’ai répondu à une annonce de recherche de chanteur pour retrouver, par hasard, …Manu (toujours à la guitare), avec un groupe qui là aussi a connu des problèmes relationnels et n’a guère tenu plus d’un an. C’est à cette époque que j’ai délaissé la guitare, par goût plus affirmé pour le chant.

Après ça, j’ai ouvert une parenthèse de six ans sans musique, avant de rejoindre Jean-Louis (devenu entre temps pleinement batteur) en 2010 dans ce qui deviendra Black Sun. On a retrouvé un peu par hasard Manu qui – invité pour un bœuf entre musiciens – n’est jamais reparti ! Suite au départ du premier bassiste (Michel), le groupe a recruté en 2011 un nouveau …guitariste, puisque Manu avait des velléités de passer pour de bon uniquement à la basse. Tentant de surmonter mon complexe dit de « Jean-Louis Murat »^^, je m’essaye aussi dorénavant à quelques textes en français, même si c’est toujours l’anglais qui me vient en priorité (question d’éducation musicale !). Et voilà ! Avec Black Sun, on existe, on progresse et on essaye de donner le meilleur de nous même ! »

Concert du 6 décembre 2011 au Rock City (Strasbourg)

Alain vu par Jean-Louis :

« C’est par hasard que j’ai rencontré Alain en 1998, au détour d’un problème technique sur son ordi ! Et depuis toutes ces années, nous avons appris à nous connaître humainement et musicalement. Pour moi, Alain a un sens inné pour marier les mots et la mélodie. A chaque fois surprenant et envoûtant, c’est pour moi un régal  de jouer avec lui ! »

Alain vu par Manu :

« De la sensualité, de la sensibilité, un sens du verbe et un caractère affirmé font d’Alain un Chanteur confirmé, avec qui il est à la fois difficile et plaisant de travailler. Toujours à la recherche de la perfection, il permet au groupe de progresser pour arriver à offrir au public musique et texte de qualité. Il ne lui reste plus qu’à peaufiner quelques chorégraphies pour enflammer les jeunes filles des premiers rangs… ! »

Alain vu par Nicolas :

« La plupart des groupes de rock se forment autour d’un « noyau central » instrumental… Et de ce fait, le chant est souvent le parent pauvre de nombreuses formations. Disposer d’un chanteur avec une vraie technique et une vraie personnalité vocale n’est donc pas donné à tous les groupes… Eh bien nous, avec Alain, on l’a, ce vrai chanteur (tant pis pour les autres !). Et il faut ajouter à sa voix son talent d’auteur-compositeur et sa présence sur scène… ou parfois dans la salle ! »

Alain vu par Thierry :

« Un passionné d’art, d’histoire et de lettres qui s’engage dans la musique, ça ne peut que donner un parolier hors pair ! Intarissable en écriture, Alain me bluffe à chaque nouvelle composition : à peine la musique est posée, que déjà il a organisé les couplets et refrains… Pour lui, Black Sun est un concept et un véritable langage. Mais, avant tout, c’est une voix pleine de personnalité qui s’exprime parfaitement sur des morceaux au rythme groove et accents rock pêchus… Il allie avec aisance puissance et sensibilité. A l’aise dans la gestion de l’évènementiel, il sait promouvoir le groupe avec dynamisme : pour la communication, c’est un poisson dans l’eau ! »

↑ Retour en haut de la page

Les commentaires sont fermés.